Le leader et la créativité: comment exercer ce sur quoi se fonde sa vocation ?

Dans sa diversité, la littérature sur le leadership reconnaît un leader en sa capacité d’exercer une influence sur un groupe particulier de personnes. Pour John Maxwell, chaque humain est un leader (conscient ou inconscient ; aguerri ou peu aguerri), en ce sens que chacun a un impact sur les gens qui l’entourent chaque jour. Cependant, nous ne sommes pas tous leaders au même niveau.

Je m’interroge sur la notion de créativité ou d’inventivité liée au leadership. D’emblée, tout leader est tenu d’« inventer » ou mieux
encore de « s’inventer » pour ensuite exercer ce sur quoi se fonde sa vocation : l’influence.

La littérature scientifique portant sur le verbe “créer ou inventer” révèle le lien qu’ils entretiennent avec tant d’autres, y compris “établir, instituer, commencer, concevoir, générer, produire”, etc. L’idée maîtresse véhiculée est celle de la nouveauté, de quelque chose qui n’existait pas auparavant. Du point de vue de la Bible, la création a encore bien des choses à nous apporter dans notre manière de nous comporter en tant que leaders.

Ce thème est abordé à partir de premières pages de la Bible, car celle-ci comporte plusieurs récits des origines du Kosmos. Quand nous lisons soigneusement Genèse 1:2, nous voyons que tout commence, sur le fond d’un néant aquatique et d’une terre qui était déjà là, mais sans forme et vide. La création qui s’ensuit découle de ce constat. C’est-à-dire que Dieu crée en partant des eaux et d’une terre dont l’origine n’est pas racontée. La création est donc seconde. En quoi consiste-t-elle alors ?

Après l’avènement de la lumière par la parole de Dieu, le reste de la narration est dominée par l’idée de séparation et de différenciation : la lumière et les ténèbres comme jour et nuit ; les eaux avec les eaux, puis les eaux de dessus et de dessous ; la terre et la mer ; les créatures vivantes non humaines selon leur espèce et enfin l’humain, homme et femme. Mais ce n’est pas tout, la création se prolonge jusqu’au shabbat (Gn 2,2) qui est le repos du Créateur et du créé. Quelques pages plus tard, tout laisse à croire que la création n’est pas un acte fini, elle est toujours à oser. Le repentir de Dieu l’a poussé à un autre acte de création, puisque les eaux du déluge (Gn 6-9) qui couvrent toute la face de la terre rappellent la situation chaotique de Gn 1.

EN QUOI PROFITE-T-IL A UN LEADER DE S’APPROPRIER CETTE VISION DES CHOSES ?

L’inventivité caractérise tout leader qui se veut et se sait influencer son environnement conformément à sa vocation. Dans un monde où la compétitivité devient de plus en plus exigeante, les leaders sont confrontés à cette idée de « créer » et de « se créer » pour exercer une influence sur leur entourage. À partir de ce qui précède, j’invite les leaders à connaître quelques notions de base liées à la notion de création ou d’inventivité :

  • Créer exige quelque chose sur base de quoi partir ;
  • Créer trouve son originalité dans la séparation et la différentiation, l’indifférence est synonyme de la mort ;
  • Créer exige du repos pour permettre à ce que l’attention soit portée envers Dieu, les personnes et la nature autour du leader ;
  • Créer est un acte qui s’inscrit dans la durée ou dans le temps. Il n’y a aucun souci à refaire ce que l’on pense apporter de nouveau en tant que leader.

L’appropriation de quelque chose a toujours été unique – elle ne se répète pas d’une personne à une autre. Chacun se déconstruit et se construit à sa manière. De ce fait :

  • Quiconque se veut créatif ou inventif est appelé à savoir les contours, les entours et les détours du domaine ou des domaines visés.
  • Quiconque se veut inventif est tenu d’apprendre à aller dans les détails qui font la différence et à s’ouvrir aux différentes façons de faire les choses autour de lui, sans compromettre la rigueur ;
  • Puisque les grandes idées sont le fruit d’une grande inspiration, il est de l’intérêt du leader de penser à un moment d’inactivité pour renouer avec le Dieu qui vit dans son cœur, les personnes autour de lui et la nature qui est aussi créature comme lui ;
  • Le leader est appelé à considérer toute réalisation comme la moitié du chemin parcouru et qu’il y a encore possibilité de faire mieux que l’autrefois.

En somme, cette réflexion sur le leadership trouve son fondement dans la vocation même du leader. Ce dernier réalise sa vocation en conséquence de ce qu’il propose à ceux qui l’entourent. Le défi est alors grand ! Cher(è)s ami(e)s leaders, l’inventivité est liée à votre vocation, n’y allez pas sans elle!

TEKELE TEKELA ISIDORE 

5 thoughts on “Le leader et la créativité: comment exercer ce sur quoi se fonde sa vocation ?

  1. Gloire à Dieu, merci pour ce bel enseignement, puisse Dieu nous aider à être de leader qui s’invente et invente. Merci encore !

  2. Merci frère pour ce rappel qui ne fait que nous réveiller de ce caractère propre d un leader qui constitue à s inventer pour afin inventer ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *