Le point de départ: Comment connaître sa destination et y arriver ?

Ce fut une nuit terriblement obscure dans mon âme, la nuit où son visage pâle ne reflétait aucunement l’homme doux et beau que j’eus connu ; c’est devant son cercueil que j’ai compris, qu’il a vu la mort face à face et la flamme de sa vie biologique s’est éteinte. Lui, C’est mon défunt géniteur Jules Azia.

Si la mort fait taire les hommes éloquents, les hommes et femmes fortes etc. effectivement c’est pour dire quelque chose, mais que dit-elle ? Tu es voyageur dit-elle. Hébreux 11.13 nous enseigne que nous sommes voyageurs sur terre. Aux égards prés,  connaître que la vie sur terre est un voyage ne suffit pas; il faut connaître sa destination, la connaissez vous ? Existe-t-il une université disposant la faculté de la connaissance des destinées? Aucunement; à ce sujet, même la mort devient muette. C’est ici que chaque minute de la vie nous appelle à la responsabilité. Connaître que vous êtes voyageur ne suffit pas, il faut connaître sa destination et il y arriver, or on ne peut guère connaitre une destination sans un point départ. C’est au point de départ qu’on apprend quel chemin prendre pour y parvenir. Voyageur, avant d’aller vers la destination, cherchez à connaitre votre point de départ car, selon Dieu la destination est fonction de votre départ. Où avez-vous commencé votre voyage ? Matthieu 7.13-14

La Bible s’ouvre avec la réponse au problème de l’humanité : « Au commencement… », c’est-à-dire au point départ. En quoi le point de départ est la solution au problème de l’humanité ? Quel est le problème de l’humanité ? Comment appliquer et vivre cette solution dans la vie ? Dans Romains 1.21 la Bible déclare que le problème de l’humanité c’est l’égarement des hommes.

Sur terre, la vie est un voyage, le problème de l’humanité c’est l’égarement

Moïse fit cette prière à Dieu : enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Psaumes 90.12. En tant qu’humain doté d’intelligence, il est indispensable de faire la lecture du temps pour comprendre où est et où va l’humanité (l’ensemble des êtres humains) pour se situer soi-même. En son ère, Didier hallépée disait : « Transmettre la culture est le plus vieux métier du monde. » ; transmettre la culture est une bonne chose, mais quelle culture ? La culture est l’un des indicateurs pour connaître les hommes. Avant tout, observons Romains 1.21, il est dit : Ils se sont égarés dans leurs raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Nous n’avons pas besoin de la consultation prophétique pour faire le bilan de notre conduite, nous avons besoin d’examiner d’emblée nos raisonnements, nos croyances et pratiques habituelles (culture).

  • Les premiers transmetteurs de la culture d’égarement
  • Deux parmi les raisonnements qui égarent l’humanité

La Bible nous parle d’Adam et Eve, non seulement pour déconstruire la croyance selon laquelle les hommes sont des singes évolués, au plus, la Bible nous apprend aussi qu’ils sont les premiers à nous transmettre la culture d’égarement Romains 5.12. Genèse 3 nous apprend que l’égarement de l’homme provient de la culture du serpent ancien (diable, Satan) ; celle-ci a profondément affecté le raisonnement de l’Homme. La culture d’égarement s’incarne dans son nom même, Satan signifie adversaire, celui qui s’oppose, il s’agit de celui qui se rebelle contre la volonté de Dieu. Étant prince de ce monde selon Jean 16.11, le monde est sous la culture de la rébellion contre la volonté de Dieu. Voilà dont pourquoi celui qui veut l’amitié avec le monde (la culture mondaine), veut l’inimitié avec Dieu.

Humanisme : au 16ème siècle, l’église catholique perd la confiance des peuples, ces derniers décidèrent de ne plus remettre l’organisation de leur vie entre les mains de Dieu, ceci au profit du droit et de l’intervention de l’État, l’humanisme étant le concept et le fondement. Sans ignorer l’autre bon sens ; l’idée fondamentale de l’humanisme prend l’homme comme fin et valeur suprême, où tout doit être fondé sur son épanouissement et sa dignité. Sans doute, ce raisonnement combien influent a mis l’homme au centre de toute chose. Le raisonnement du diable consiste à écarter Dieu du centre de la vie de l’Homme, pour le remplacer par un autre être ou une autre chose (idolâtrie). Toute chose existe par lui et pour lui Romains 11.36, pas le contraire. Ne compromettez pas la volonté divine pour la volonté humaniste ; l’homme n’est pas au centre de toute chose, tout appartient à Dieu, c’est son droit légitime.

Daniel 3 illustre en accord avec Genèse 3 et Mathieu 4.8-9 exploitent cette réalité par la statue d’or du roi Nebucadnetsar élevée en hauteur, cette statue devant qui tous les peuples devaient se prosterner et adorer. Cette statue c’est l’image du genre d’Homme à succès, Hommes riches, fort et puissant, stars, une culture malicieusement présentée que tout le monde rêve avoir, à condition de se prosterner et l’adorer. A Adam il a proposé d’être l’égale de Dieu, à Jésus il a proposé la gloire et le pouvoir ; aujourd’hui, il vous propose quoi ?  Votre vie est-elle centrée sur vous-même ? Rappelez vous que votre place n’est pas sur le trône de votre vie, c’est le droit légitime de Dieu.

Ce raisonnement mondain est entré même dans les églises, les prédications, les enseignements, les pratiques, le culte, les programmes sont adaptés aux besoins et aspirations de la créature, sans tenir compte de ce que veut son créateur. Ainsi, vous trouvez dans des églises, les enseignements de la pensée positive, le mentalisme, la philosophie, le message de la prospérité, des musiques selon le cœur de l’homme qui remplacent ce que Dieu veut et a établi.

Trans humanisme : ce mot veut dire au-delà de l’humanisme, c’est un mouvement culturel et intellectuel international qui défie Dieu par l’usage des sciences et des techniques afin de concrétiser
ce qu’ils appellent l’homme augmenté. Ce mouvement vise à améliorer la vie humaine par l’augmentation des capacités physiques et mentales des humains, supprimer le vieillissement et la mort. La culture Trans humaniste nous amène à constater les femmes changer des formes corporelles par la chirurgie esthétique, en vue de paraître plus séduisantes, les hommes comme femmes changent les organes génitaux, le robot sexuel remplacent les relations naturelles entre l’homme et la femme, les armes biologiques promettent l’immortalité. Toutes ces choses mentionnées et beaucoup d’autres que nous n’avons pas évoquées, sont les manifestations de l’égarement de l’humanité. Il existe les lois établies par Dieu, les lois morales comme les lois de la nature, agir en contradiction est un égarement ; telle est la culture de ce siècle.

C’est une forme de manifestation de l’esprit de Babylone, la révolte de la tour de Babel contre Dieu sous Nemrod lui qui, le nom signifie rebelle contre Dieu. Les hommes ont construit cette tour pour défier leur créateur. Derrière toutes ces choses, il y a la préparation de la venue de l’homme impie dont a parlé l’apôtre Paul dans 2 Thessaloniciens 2.7-12, or l’impie signifie homme sans loi, celui qui se révolte contre toutes les lois de Dieu, s’il y a un temps où Satan va déployer sa puissance, c’est au temps de la manifestation de l’homme impie. Le système culturel, social, politique et religieux actuels se préparent pour la manifestation de l’homme sans loi. Nous voyons cela dans cette génération qui veut vivre la liberté mais sans aucune loi, vivre sans les lois de Dieu, un monde où il est interdit d’interdire, où le sacré n’a aucune valeur.

Revenir au point de départ, c’est la solution

  • Au commencement était la parole

Aucun livre sur terre ne s’autoproclame avec autorité être parole créatrice du créateur comme la Bible, aucun livre ne s’autoproclame être la vérité comme la Bible, aucun livre n’a survécu contre ses adversaires et traverser des générations comme la Bible, aucun livre ne change et transforme des vies comme la Bible, aucun livre n’aborde le passé absolu et l’avenir avec précision comme la Bible…

Le point de départ c’est la parole de Dieu, Il est écrit sanctifie-les par ta vérité, car ta parole est la vérité Jean 17.17; la parole de Dieu est la vérité, ne pas la voir et l’avoir comme autorité suprême, la référence de votre raisonnement et de vos actions c’est l’égarement.

  • Au commencement Dieu créa…

Le monde est un désert immense et compliqué, on se perd sans repère. La solution au problème d’égarement c’est le retour au point de départ, c’est là qu’on retrouve le repère, le Père qui nous délivre de nos misères. Si Dieu n’est pas le point de départ de votre vie, il ne sera pas votre point d’arrivée.

Au commencement Dieu créa, veut dire : au-delà d’appeler les choses en existence, la vie est une œuvre de Dieu, un programme de Dieu; il est écrit : un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel Jean 3.27. Chaque être humain est créé avec une mission et une provision particulière ; l’avion ne peut pas avoir le même approvisionnement qu’une range rover. Beaucoup s’égarent en ignorant cette vérité ; vous  ne pouvez pas avoir et être ce que le ciel n’a pas prévu que vous soyez, à moins de s’égarer. Beaucoup se trompent par ce qui ressemble à la réussite, tout ce qui brille n’est pas or. Parfois le bonheur est simple à définir : être et vivre ce que Dieu a prévu pour moi.

  • Le droit chemin

Dans Genèse 3.24 pour montrer qu’Adam et Eve se sont égarés, la Bible dit que deux chérubins ont été placés par Dieu avec des épées flamboyantes pour les empêcher l’accès à l’arbre de vie.

Quiconque s’égare a besoin de renter sur le chemin ; le problème c’est la qualité du chemin ; le chemin doit être vraiment celui qui mène vers Dieu et qui soit sécurisant. A présent, il y a plusieurs guides spirituels, plusieurs religions, mouvements philosophiques, spirituels et scientifiques qui prônent connaître le chemin de l’homme.

Il y a de cela 2000 ans, pour la première fois et la dernière fois dans l’histoire de l’humanité, une personne dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie Jean 14.6 ; celui que Dieu avait caché depuis s’est révélé, c’est Jésus-Christ. Le chemin qui répond au critère de la vérité en amenant réellement vers le Père, il est aussi la vie, quand vous marchez sur ce chemin vous ne mourrez pas parce qu’il est la vie. Les autres ne sont pas le chemin, ces sont des mensonges et des tombes aux apparences du chemin.

Celui qui croit en Jésus-Christ retrouve le chemin qui mène vers Dieu. Personne ne peut voir le Père créateur s’il ne passe par lui. Jésus-Christ est le berger de Dieu envoyé pour retrouver les brebis égarées dans le monde, c’est lui le point de départ. Il a dit à Jean : je suis l’Alpha et l’Omega, celui qui est, qui était et qui vient, le tout-puissant Apocalypse 1.8.

Comment le trouver ?

  • La solution est de rentrer en soi-même, de reconnaître sincèrement son état, de prendre la décision de retrouver le chemin, et d’agir fermement. Luc 15:17-21

Si vous n’avez pas encore cru et accepté que Jésus-Christ est le seul chemin qui sauve de l’égarement du monde, et qu’il est mort pour votre égarement, qu’il est ressuscité ; dites-lui : pardonne-moi, je crois que tu es mon Sauveur et Seigneur ; libère-moi de l’égarement.
Si vous avez déjà une relation personnelle avec le Seigneur, et que votre communion est brisée par l’égarement, réparez avec votre  Seigneur par une prière et une décision sincère avec vos propres mots.

  • Développez la mentalité de Dieu par la méditation quotidienne de la Bible et la prière pour avoir l’orientation quotidienne de votre vie.
  • Trouvez une église locale d’attache, suivant la direction du Saint Esprit, où Jésus Christ règne en maître et Seigneur.
Isaac AZIA

One thought on “Le point de départ: Comment connaître sa destination et y arriver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *