« Seigneur, je te promets que je ne tomberai plus dans ce péché. Seigneur, pardon, c’est ma dernière fois de faire ça. Seigneur, j’ai honte de moi… » Et dans son amour le Maître, qui a vu tes luttes et ta volonté de vaincre fini par te faire sortir de ce trou, tu as enfin vaincu ce péché qui te retenait depuis des années, tu marches dans la sanctification ; la joie d’être appelé enfant de Dieu revient dans ton cœur. Les années se suivent, tu sers le Seigneur avec passion et joie… Mais arrive un jour, le même péché que tu avais vaincu vient frapper à ta porte, et tu le laisses entrer. Te voilà par terre, ta joie est partie, le vieil homme s’est levé !
Comment donc faire face à cette situation où tu te retrouves en train de lutter avec tes vielles « mauvaises » habitudes ?
Pour faire face à une telle situation, il est important de connaitre l’origine du problème. Il est plus facile de faire face à un adversaire que l’on connait, aussi grand soit-il, et très difficile d’affronter un adversaire dont on a aucune information, aussi petit soit-il.
Il sied de noter que l’homme vient au monde comme pécheur, car il descend d’Adam dont la désobéissance a introduit le péché dans le monde. Il a naturellement reçu un penchant vers ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Foncièrement, l’homme se laisse facilement influencer par les passions, les désirs, les appétits et les sens de la chair. À moins qu’il ne rencontre Christ, le Sauveur, et ne naisse de nouveau, l’homme naturel, né d’un homme et d’une femme, ne peut voir le Royaume de Dieu (Jean 3 :3).
La nouvelle naissance en question
Notre compréhension de cette expression du Seigneur « Naitre de nouveau » n’est pas le retour dans le ventre de sa mère, comme l’a demandé Nicodème, mais il s’agit ici d’une régénération, d’une restauration de l’esprit humain à son état parfait.
En effet, l’humain est fait de trois dimensions : le corps, l’âme et l’esprit. (1Thessaloniciens 5 :23). Le corps est l’ensemble des parties matérielles constituant l’organisme, siège de nos cinq sens ; L’âme est le siège de notre intelligence, de notre volonté et de nos émotions. L’esprit est le « vrai homme », c’est la part incorporelle et interne de l’homme qui lui permet de contacter Dieu, de recevoir Dieu, de contenir Dieu et d’assimiler Dieu dans tout son être.
Le livre de Genèse nous raconte deux récits de la création de l’homme, (Genèse 1 :26 et Genèse 2 :6-7). Nous remarquerons qu’avec le premier Adam, Dieu a d’abord créé l’esprit (Genèse 1 :26), ensuite il a formé le corps (Genèse 2 :6-7). Tout homme qui nait, a en
lui le « package » total du premier Adam, corps, âme et esprit. Et lorsque cette personne rencontre Christ, le second Adam (1 Corinthiens 15 :45), Dieu recommence le processus de création en lui dotant d’un esprit nouveau, il travaillera ensuite sur l’amélioration de son âme par le renouvellement de l’intelligence et lui donnera un nouveau corps lors de la résurrection. C’est pourquoi l’on parle d’une nouvelle créature.
En étant sur terre, l’homme qui a accepté Jésus se retrouve dans une situation tel que l’esprit régénéré par la nouvelle naissance habite dans un corps enclin au péché en compagnie d’une âme qui subit des attaques continuelles et qui est en lutte perpétuelle pour rester saine. C’est là que se situe le combat avec le vieil homme. Lors de la nouvelle naissance, ce n’est que l’esprit qui naît de nouveau, l’âme subie un changement progressif par l’écoute de la parole du Seigneur, par des nouvelles fréquentations, des nouvelles habitudes, et par tout ce qui est bon.
Le vieil homme n’est rien d’autre que votre ancienne personnalité, avec ses mauvaises habitudes, qui essaieront de vous poursuivre comme Pharaon a poursuivi les enfants d’Israël. L’ennemi connait ce qui vous retenait avant votre rencontre avec le Christ, il connait vos
anciennes habitudes, et c’est exactement là qu’il viendra vous tenter pour réveiller ces sentiments en vous. Il ne vous tentera jamais avec l’alcool s’il sait que dans le passé, vous n’étiez pas alcoolique. Il sait que l’alcool ne produira aucun effet et aucune émotion au niveau de votre âme. Il viendra toujours avec des choses qui éveilleront vos sentiments.
Le combat avec le vieil homme se situe plus au niveau de l’âme, et pour y faire face, il faudra radicalement s’impliquer dans ce que la Bible appelle le renouvellement de l’intelligence. Ce qui implique une discipline totale et une sélection rigoureuse de ce que vous pouvez regarder, ce que vous pouvez écouter, les personnes que vous pouvez fréquenter, etc. Accompagnez cela par le traitement que l’apôtre Paul a réservé à son corps et par la vie de prière de Jésus-Christ.
Mon histoire
Avec peine dans le cœur, il m’est arrivé de trébucher, de tomber dans des histoires que j’avais vomies. Avant de donner réellement ma vie à Jésus, j’étais captif de la pornographie et de la masturbation. Lorsque j’ai rencontré Christ, il m’a délivré de ces choses. Après plusieurs années de marche avec lui, j’étais retombé dans ces choses ; le vieil homme s’était levé, mes anciennes habitudes avaient repris le dessus sur moi. C’est parce que j’avais baissé la garde et l’ennemi avait de quoi suffisamment attaqué mon âme, que ce que j’avais abandonné commençait à refaire surface. Ce n’était pas mon esprit qui était attaqué, plutôt mon âme et mon corps recommençaient à prendre plaisir à ces choses.
Pour vous dire qu’une petite brèche laissée ouverte au niveau de votre âme serait votre talon d’Achille. Pour m’en sortir, il a fallu recourir à l’aide auprès des autres, parler de ce qui m’était arrivé et solliciter leur prière.
Pour faire face au vieil homme, veillez sur votre âme et vos cinq sens (ne laissez pas vos oreilles écouter n’importe quoi, vos yeux regarder ce qui peut vous souiller, etc), occupez suffisamment votre esprit à la prière, votre âme à la lecture de la parole du Seigneur.
Et si vous vous retrouvez dans cette situation maintenant, confiez-vous à un frère, à une sœur ou à quelqu’un de la communauté (de mature et assidue dans la foi) qui peut vous aider à sortir de là. Ne cachez surtout pas cette faiblesse, ça peut arriver à tout le monde.
Prie avec nous en disant simplement « Seigneur Jésus-Christ, Je crois que tu es le Fils de Dieu, tu es mort pour mes péchés, visite-moi maintenant, Amen ! ».
See you in heaven…
Georges Viny BEKO
Merci beaucoup ! C’est très édifiant