Avez-vous déjà été blessé physiquement ? avec un couteau de cuisine ? une bagarre dans la cours de récréation ? Un faux mouvement puis une chute ? Un accident de circulation ? d’une
manière ou d’une autre, nous avons fait face aux blessures physiques. Nous savons donc ce qu’est une plaie physique. Nous partirons de la blessure physique pour expliquer la blessure
de l’âme. La Blessure physique tout comme la blessure de l’âme a plusieurs origines, tout comme il y a des blessures plus graves que d’autres. Cependant, quel que soit son origine, la blessure physique touche les cellules du corps qui en sont les principales constituantes.
Notre âme n’est pas faite de cellules. C’est la partie de notre être qui nous met en relation avec les autres. Nous sommes faits de 3 dimensions. Le corps, l’âme et l’esprit. (1thessaloniciens 5 :23). Notre âme est le siège de notre volonté, de notre intellect et de nos sentiments. Les manifestations des blessures de l’âme sont liées à l’intellect, les sentiments et la volonté. Les blessures de l’âme altèrent ces 3 domaines. Les blessures du corps sont traitées
pour éviter l’infection et la propagation. Cela est aussi vrai pour les blessures de l’âme, elles se propagent. Elles finissent par envahir tous les domaines de notre vie. Elles nous empêchent de nous épanouir. C’est ainsi que les gens partent d’une simple discrimination en milieu scolaire, à des graves problèmes de confiance en soi dans la vie adulte. Nous savons quoi faire devant les blessures physiques. Cependant, guérir des blessures de l’âme parait moins évident. Mais il y a un point de départ.

« Souviens-toi donc d’où tu es tombé » Apocalypse 2 :5

Il y a toujours un point de départ. Un moment bien particulier où nous nous sommes sentis blessés. Ce n’est que la réaction à cette blessure qui varie. Certains préfèrent l’ignorer. Ils portent leur meilleur sourire le matin et se livre à leurs activités quotidiennes. Combien de personnes brisées nous côtoyons sans nous en rendre compte ! d’autres concentrent toute leur énergie sur une activité particulière dans le but d’occuper leurs pensées. D’autres encore
laissent libre court à leur peine. Ils passent leur temps à se plaindre du mal qu’on leur a fait sans jamais traiter le problème. Pour les uns et les autres, aucun des moyens utilisés ne peut guérir leurs blessures.

Une nouvelle saison

Avez-vous entendu parler du peuple d’Israël, un peuple choisit par Dieu dans l’ancien testament ? Nous connaissons donc l’histoire de sa captivité en Egypte. Et comment Moise a été envoyé pour les libérer de l’esclavage. Notre point de départ ici est l’esclavage en Egypte. Le peuple souffrait sous l’emprise de pharaon. (Exode 3 :7). À la fois dans leurs corps et leurs âmes. Cette saison en esclavage finit par passer. Après avoir été témoins de toutes sortes de prodiges, les voilà dans le désert. Le cheminement vers la terre promise commence. Une traversée avec son lot de miracles. Cependant devant chaque difficulté rencontrée, une phrase
revient : Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte ? (Exode 14 :11). Le cœur d’Israël était rempli de rébellion et de révolte .(Nombres 14 :11). Un héritage de leur esclavage. Ils n’étaient pas habitués à être conduit par un maitre miséricordieux. Pendant des années ils n’avaient connu que le fouet. Libres oui, mais avec le cœur en Egypte. Ils n’avaient pas guéri de leur esclavage. D’où la manifestation de leur blessure dans leur volonté ! qu’est-ce qui
s’est passé ensuite ? l’Eternel fit périr toute la génération qui avait connu l’esclavage dans le désert. Excepté Josué et Caleb bien sûr. (Nombres 14 :22-25). Il fallait un peuple dont le jugement et la foi ne seraient pas entachés par l’esclavage. Vos blessures vous ont aussi
empêchés de jouir des promesses sur votre vie. Gloire soit rendu à Dieu car vous, vous n’allez pas périr au désert. Vous allez vivre cette nouvelle saison. Parce que vous vous allez guérir !

Qu’en est-il des blessures engendrées par l’église ?

Il y a « l’Eglise corps du christ » qui est une expression utilisée dans le nouveau testament. (Romains 12 :5). Elle désigne l’ensemble de toutes les personnes sauvées. Elle n’est pas limitée dans l’espace. Puis il y a « l’église locale » qui désigne une assemblée locale d’un groupe de chrétiens. Cela dans un espace géographique bien défini. Ici il sera question de l’église locale.

« Et si on lui demande D’où viennent ces blessures que tu as aux mains ? Il répondra : C’est dans la maison de mes amis que je les ai reçues. » Zacharie 13 :6.

Si vous faites partie d’une église locale alors vous le savez ! l’église locale rassemblent des êtres humains. Les êtres humains sont par nature faillibles. Qu’ils soient chrétiens ou pas. Et il est donc possible d’être blessé par l’église. Au milieu de vos frères et sœurs.

Nous avons parlé des domaines de l’âme cconcernés par les blessures. Il est aussi important de savoir les types de blessures de l’âme. On les résume souvent en 5 types :

  • la blessure du rejet
  • la blessure d’abandon
  • la blessure d’humiliation
  • la blessure de trahison
  • la blessure de l’injustice

Vous avez été rejetés par les membres de votre église. Accusé injustement de sorcellerie ou autre. Vécu l’humiliation. Vous avez vu votre famille être brisée. Vous avez perdu des biens en échange de prophétie, vous vous êtes senti trahi…. Toutes ces différentes causes de blessures peuvent se retrouvées dans l’église. A cela j’ajouterai les abus spirituels. Lorsqu’un leader met à profit sa position hiérarchique pour dominer un ou plusieurs personnes et les
rendre dépendantes de lui spirituellement. Mais nous aurons le temps d’en parler plus tard.

Comment guérir des blessures de l’église ?

  • Reconnaissez

« Tant que je me suis tu, mes os se consumaient… » (Psaumes 32 :3).
Reconnaitre que vous avez été blessé est la première étape. Au-delà de le reconnaitre vous devez le confessez : le déclarez. Articuler sa peine est douloureux. Mais ce n’est qu’en reconnaissant sa blessure qu’on peut guérir. Dites “Seigneur j’ai été blessé par X à tel moment à cause de ceci et voilà comment je me suis senti”. Vous allez en pleurer mais cela est nécessaire. Aussi longtemps que vous vous tairez, elles vous consumeront de l’intérieur.

  • Seul Dieu est parfait

Vous vous demandez sûrement comment Dieu a-t- il laissé faire ça ? pourquoi les a-t- il laissés me faire du mal et me trahir ? Le rôle de Dieu n’est pas d’empêcher les gens de nous trahir. Les gens autour de vous ont aussi un libre arbitre comme vous. Le don de Dieu, sa
parole et son but pour l’Eglise est parfait. Seulement le canal qu’il utilise, C’est-à-dire l’homme n’est pas parfait. Reposez-vous sur la perfection de Dieu !

  • Faire preuve de miséricorde

« Nous bronchons tous de plusieurs manières. » jacques 3:2. Comme nous l’avons dit l’être humain est faillible. Cela me concerne, vous concerne et concerne les membres de votre église. Nous essayons tant bien que mal de faire ce qui est juste. Mais nous n’y arrivons pas toujours. Mais Dieu pose sur nous un regard d’amour. C’est la miséricorde. Vous aussi, faites preuve de miséricorde.

  • Trouver du bon

Paul a dit : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » (1thessaloniciens 5 :21). Nous nous concentrons trop sur ce qui est négatif que nous en oublions le positif. Il a dit : « retenez ». Cela veut dire ne vous contentez pas de voir. Mais en plus de cela retenez-le.
Attachez-vous à cela. Certes vous avez vécus des mauvaises expériences. Mais qu’en est-il des bonnes ?

  • Se donner le temps

Guérir prend du temps soyez indulgent envers vous-même. Si vous vous êtes éloignés de la vie d’église pour guérir, utilisez ce temps pour guérir. Beaucoup de gens s’éloignent pour se morfondre. Ils s’enfoncent encore plus dans leur peine.

  • Trouvez Dieu

Dieu vous aime. Qu’importe où vous êtes Il est là. Vous pouvez le trouver pour vous-même. Dieu s’étend au-delà des 4 murs de votre église. Vous devez faire une rencontre personnelle avec Lui. Alors vous ne serez plus déstabilisés par les actes humains. Car vous saurez Qui Il est.

  • Demandez de l’aide

Plusieurs personnes sont bien placées pour vous accompagner. Parfois nous avons besoin des personnes pour nous tenir la main. Des personnes sages et équipées pour cela. Il peut s’agir de quelqu’un qui a traversé la même situation, un ainé, … Pour ma part j’ai été aidé par un psychologue chrétien. Soyez attentif aux personnes que le Seigneur placera sur votre chemin.

  • Pardonnez

Le pardon libère. Demandez à Dieu de vous donner la force de pardonner. Lorsque vous aurez pardonner vous vous sentirez libre.

  • Transformez

Quelqu’un a dit : qu’avez-vous fait de ce que l’on a fait de vous ? en d’autres termes qu’allez-vous faire de vos mauvaises expériences ? allez-vous les utiliser pour en blesser d’autres ? je vous propose d’en faire des leçons. Décidez de rompre le cycle et changez le mal en bien. Nos expériences sont une provision. Nous voyons le monde à la lumière de ce que nous savons. Alors transformez tout cela en instrument de guérison pour d’autres.

  • Soyez ouvert au Saint Esprit

Toute les situations ne se ressemblent. Et les contextes sont différents. A chaque situation particulière il y a une réponse particulière. Ce dont on a parlé sont des principes généraux qui peuvent ne pas s’appliquer à votre situation. Alors soyez ouvert à la conduite du Saint Esprit. Demandez-lui de vous venir en aide.

Mon témoignage :

Au début de ma foi, lorsque je suis née de nouveau, j’ai rejoint une église locale. Au départ tout aller bien. Puis s’en ait suivi des humiliations, des accusations injustes de la part de certains responsables, sans parler des abus spirituels. J’ai quitté l’église brisée et déçue. Avec la peur de me retrouver encore dans une église. Des années sont passées et j’ai pu rejoindre une autre église. Mais mes rapports avec les autres chrétiens étaient difficiles. A cause de mes anciennes expériences. Il m’était impossible d’être épanouie dans l’église. Un jour j’eu un rêve. J’étais dans mon ancienne église là où j’avais été blessé. Dans mon rêve je tentais de quitter ce lieu. Mais je portais des poids tellement lourds que je n’arrivais pas à me lever. Le Seigneur me dis alors, tu vois, ton cœur est toujours là-bas, arrêtes de t’accrocher à ta blessure et tu seras libre ! O pardonnez n’a pas été facile ! mais tous les jours j’ai fait un pas. Tous les jours faites un pas ! et laissez-vous porter par la miséricorde et l’amour de Dieu. Aujourd’hui je suis guérie. Et J’accompagne ceux qui traversent la même situation que moi.

SIVYASERYA IRISHA JULIE HADASSA
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *