Pas de pentecôte sans l’unité

Pas de pentecôte sans l’unité. Cette déclaration veut dire: l’unité des croyants est au cœur de la Pentecôte. Mais de quelle Pentecôte parle-t-on ? Voilà une question anodine mais qui vaut la peine d’être élucidée avant de disséquer la Pentecôte et discuter de l’unité qui en est le coeur.

À l’origine, la Pentecôte est une fête juive aussi appelée “Fête des semaines”. Elle tire son fondement dans les recommandations faites par Yahvé dans Exode 34:22 et Deutéronome 16:10. Le terme “pentecôte ” signifie “cinquantième “. Cette fête est célébrée quarante jours après (sept semaines) Pâque.

Au temps de Jésus, elle avait trois objectifs :

  1. La commémoration de l’octroi de la Loi à Moïse
  2. Les actions de grâce à Dieu pour la moisson
  3. L’offrande des prémices de la moisson des céréales.

En tant que fête chrétienne, ce dont il est question ici, la Pentecôte est célébrée le cinquantième jour après Pâques, en mémoire de l’effusion du Saint Esprit sur les apôtres. Cette expérience surnaturelle vécue par les apôtres et relatée dans Actes 2 est une de rares manifestations inhabituelles de Dieu. Du reste, en ce temps-là, ce fut une première dans l’histoire tant de l’Eglise que de l’humanité. Cependant, une lecture attentive du chapitre 2 du livre des Actes des apôtres, révèle que l’expérience de la descente et la plénitude du Saint Esprit, en plus du fait que c’était une promesse divine qui devait s’accomplir en son temps, découlait d’un fait: “ils étaient tous ensemble”. La pentecôte est ainsi une résultante de l’unité. Alors, une unité franche et sincère de celles et ceux qui aspirent à l’expérimenter.

Cette unité est tridimensionnelle: unité physique, unité de pensée ou psychologique, unité de prière ou spirituelle.

1. L’unité physique : les croyants avaient reçu l’ordre du Seigneur Jésus de demeurer ensemble et de ne pas s’éloigner de Jérusalem (Ac 1:4). La première condition pour expérimenter la Pentecôte, c’est de coaliser, s’unir avec des frères et rester à Jérusalem, le lieu exact où Dieu vous attend. Pour certains, Jérusalem est une église locale, pour d’autres une gare de métro, pour d’autres encore une montagne, etc.

2. L’unité de pensée ou psychologique: les disciples réunis ce jour-là dans la chambre haute avaient reçu les mêmes enseignements, ils avaient été exposés au système de pensée du Seigneur Jésus Christ et l’avaient pour modèle, ils avaient la même détermination et la même soif. Cette unité de pensée fit que l’Esprit en descendant, trouva en chacun un coeur disposé qu’Il dut embraser sans peine. Le célèbre passage d’Amos 3:3 nous en dira long: “Deux hommes marchent-ils ensembles sans s’être mis d’accord ?” (BDS) Il est donc évident qu’il n’y a point de brillante et durable réussite pour un groupe en désaccord.

3. L’unité de prière ou spirituelle: la dimension la plus spirituelle parmi les trois, l’unité de prière est aussi celle qui précède le déclenchement de l’effusion du Saint Esprit. Les disciples, en union de corps et de pensée, se retrouvaient souvent pour prier (Ac 1:14). L’union de prière est bien plus dangereuse qu’on pourrait le croire, elle peut provoquer des événements les plus insoupçonnés et changer le cours de l’histoire. Les disciples en union de prière dans les Actes des apôtres en sont un exemple éloquent.

Pas de pentecôte sans l’unité. Mais qu’est-ce donc que l’unité? Soulignons que l’unité n’est pas qu’une proximité physique, elle n’est pas synonyme d’unanimité moins encore quelque chose de superficielle. L’unité est la capacité que le Saint Esprit nous donne d’être et de demeurer ensemble malgré nos différences. Elle est une valeur si riche et si précieuse qu’il convient d’en connaître les principes.

Voici six vérités sur l’unité:

1. Elle est une source de profit, elle amène force et bénédiction (Ps 133:1-3)

2. Elle n’est jamais quelque chose que nous subissons, il faut en payer le prix.

3. Elle dépend de la maturité spirituelle,  du fruit de l’Esprit (Ga 5:22)

4. Autant elle est précieuse, autant elle est fragile.  Il faut donc en prendre soin.

5. L’absence de l’unité (la division) est un vice à la fois moral et spirituel.  

6. La présence et l’absence de l’unité ne sont jamais cachées.

Tout compte fait, nous retiendrons que les trois dimensions de l’unité (physique, psychologique et spirituelle) lorsque consolidées par l’amour, caractérisent un groupe, non seulement que ce dernier devient un témoignage fort, authentifiant le message de l’Evangile dont nous sommes porteurs, mais aussi, il peut déclencher une descente en feu du Saint Esprit et des manifestations rares qui démontrent la gloire et la puissance de Dieu, à l’instar de la Pentecôte que vécurent les disciples au premier siècle. Le Saint Esprit peut encore accomplir ces miracles inouïs aujourd’hui, à la seule condition que les saints s’unissent de corps, de pensée et de prière, et disposent ensemble leur coeur car, ne l’oublions jamais, pas de Pentecôte sans l’unité.


Daniel Mwatcha est titulaire d'une licence en économie. Écrivain à ses heures perdues car passionné de littérature et de théologie. Par ailleurs, Daniel enseigne la Bible dans son église locale où il est responsable du département en charge de la formation.





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19 thoughts on “Pas de pentecôte sans l’unité

  1. Combien édifiant! Pas de Pentecôte sans l’unité.
    la présence et l’absence de la unité ne sont jamais cachées.

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