L’armure complète : Comment vaincre et y demeurer ?

Tout autour de nous, à travers les médias, d’une manière ou d’une autre, nous avons déjà vu les gens se battre, avec et/ou sans les armes, pour des raisons sportives (Catch, boxe, judo,…) pour régler les conflits (guère), pour se faire du mal, pour se défendre, etc. Tous ceux qui s’engagent au combat malgré les diverses raisons citées ci-haut visent une seule chose: la victoire. Le combat ou la bataille n’est pas défini seulement par une lutte physique ou armée mais c’est aussi une lutte que nous avons continuellement en nous. La bataille intérieure résulte de divers défis, soucis, stress, déceptions, passions… et de nombreux autres problèmes de la société qui portent préjudice à l’humanité.

Dans une bataille où les armes sont mises en jeu, la victoire qui est l’objectif final est garantie par la force, la performance des combattants et par la qualité et la quantité d’armes que ces derniers possèdent. Savez-vous que de la même manière que les armes sont utilisées dans un combat, il est tout aussi important d’avoir une armure solide pour une victoire assurée ?

Parlons de l’armure complète pour une victoire intégrale

L’apôtre Paul lorsqu’il écrit à l’église d’Ephèse, il leur dit : C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin qu’au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme.

Éphesiens 6:13


Pourquoi l’armure doit être complète pour assurer une victoire intégrale ? Parce que bien qu’il y ait plusieurs armes, chacune d’elles joue un rôle bien spécifique qui lui est propre. Lorsqu’il manque certaines armes, elles ne peuvent pas remplir leur fonction et cela peut mener à une défaite. Actuellement, nous sommes en situation de guerre sur terre, et cette guerre est permanente. Dans Ephésiens 6 :13, l’apôtre Paul mentionne les mauvais jours comme moment où nous devons résister avec une armure complète.

Les mauvais jours font références au temps actuels (temps de la fin). Oui nous vivons les mauvais jour – Ephesiens 5:16. L’adolescence marque le début des passions, des désirs immodérés, de la convoitise, etc. Pour faire face à toutes ces choses, il est indispensable de se munir d’une armure complète. Sachant que si ces choses ne sont pas vaincues pendant ton adolescence, elles risquent d’être très compromettante dans ton âge adulte.

En se référant à Éphésiens 6 : 14-17, on peut découvrir ce qui constitue l’armure complète :

  • La vérité comme ceinture
  • La justice comme cuirasse
  • Zele de l’Evangile aux pieds
  • La foi comme bouclier
  • Le salut comme casque
  • La parole de Dieu qui est l’épée de l’esprit

Observez attentivement cette armure lorsqu’elle est complète, elle nous offre une victoire totale tout au long de cette bataille qui est incessante.

L’épée de l’Esprit

Comme vous pouvez le remarquer ci-haut l’épée est l’unique arme offensive. Ainsi, face à un adversaire que l’on veut démolir on va utiliser l’épée. Je sais que dans ce contexte, il est question de la parole de Dieu, mais essayons un peu de parler de la parole tout simplement comme une arme. La parole a un grand impact spirituel et morale. Nous l’utilisons, dans la prière pour communiquer avec Dieu, pour chasser les démons, etc. Moralement la parole peut blesser, décourager, etc.

Sachant le pouvoir qu’a l’épée, nous sommes appelés à l’utiliser continuellement face au défi ou problème quotidien. Face au combat de la vie moral, physique ou spirituelle, la parole est la première arme que nous devons à tout prix utiliser pour vaincre. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue Proverbes 18 :21. David bien que voulant livrer une bataille physique avec Goliath, il l’a commencée d’abord en paroles et après il l’a vaincu physiquement. Ce que nous disons influence directement ce que nous faisons, voire même ce que nous deviendrons. Un péché dans lequel on tombe facilement, un défaut qu’on n’arrive pas à abandonner, est vaincu d’abord en parole avant les efforts à fournir.

Le salut comme casque

Le casque est l’une des armes défensives qui composent notre armure. Sa particularité est qu’elle est requise pour la protection de la tête. Anatomiquement, la tête renferme une grande partie du système nerveux central, qui gouverne plusieurs fonctions du corps humain (la mémoire, la pensée, les émotions, etc.). Lors de la Première Guerre mondiale un militaire avait reçu une balle dans la tête et cela avait touché le centre du sommeil au niveau de l’hypothalamus et ainsi ce dernier n’est pu dormir jusqu’à sa mort. Le salut comme casque protège contre la destruction de notre personne. Ainsi jean 3 :16 : Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (qu’il soit sauvé). Celui qui a le salut ne peut pas être atteint par la destruction éternelle mais au contraire il en est épargné . Ne pense pas que tu es trop jeune pour croire en Jésus, ne dit pas que tu as encore beaucoup de temps. Ce n’est pas nécessairement vrai car ce n’est pas toujours le cas.

La foi comme bouclier

Lors du combat, vous remarquerez que le bouclier est l’unique arme défensive qui est capable de protéger toutes les parties du corps, et peut même jouer le rôle offensif dans certains cas parce qu’il peut être mis en mouvement. La foi comme arme nous permet d’œuvrer
dans tous les domaines qu’il soit spirituel ou physique, pour une victoire garantie. Déjà c’est par la foi que nous croyons à l’existence d’un Dieu invisible, à la parole rassurante d’un médecin lorsqu’on est malade… Pour une victoire garantie dans ce siècle présent, la foi en Jésus-Christ est une arme très forte. Elle a fait de nous enfant de Dieu (Jean 1: 12 ; Ephesiens 2 : 8). En étant enfant de Dieu, nous sommes déjà assurés d’une victoire contre la mort et toute la puissance de l’ennemi. La foi s’étend dans tous les domaines de notre vie : croire en ses études, son travail, ses projets, etc. garantit déjà une réussite.

Zèle de l’évangile au pied

Pour marcher on couvre toujours nos pieds avec les chaussures, sandales, ainsi de suite. L’objectif est de protéger les pieds contre le danger du parcours (heurte, débris, épines,..). La vie est un parcours qui selon la science s’étend depuis la formation de Zygote dans le sein maternel, jusqu’à la mort. Le zèle de l’évangile comme une arme défensive, nous protège contre tout danger du parcours chrétien. L’évangélisation est une mission suprême donnée à tout chrétien. Elle nous protège contre la vie de la chair car plus on montre Jésus aux autres, plus on évitera de marcher à l’encontre de ce que l’on prêche. Le monde vient de vivre une crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, supposons qu’un chercheur ait découvert un médicament très efficace contre celle-ci après essais cliniques et ne le cache que pour lui. Comment allez-vous traiter cet homme ? Méchant, sans cœur, haineux,.. C’est normal que vous pensiez de lui ainsi. Malheureusement c’est ce que la plupart de nous font. Ne pas parler de Jésus aux autres c’est garder l’unique médicament qui peut sauver de la mort éternelle pour soi (Actes 4 :12) C’est être semblable à ce chercheur.

La justice comme cuirasse

La cuirasse protège la poitrine et parfois les dos lors d’un combat. La poitrine renferme deux des organes essentiels à la vie : le cœur et le poumon. En quelque sorte la cuirasse protège le cœur contre les agressions. Ainsi proverbes 4 : 23 “garde ton cœur plus que toute chose, car de lui viennent les sources de la vie”. La justices garde le cœur contre les entrées destructives. La justice dont il est question ici, est celle obtenue par la foi en Jésus et non par les œuvres de la loi. La première garde efficacement car elle vient de Dieu, et lorsqu’elle est en nous, nous avons la conformité aux vrais principes, à la saine raison, aux règles droites, avec ses vertus le cœur ne peut pas être corrompu par les vices venant de l’extérieur. La deuxième quant à elle vient de nous, et peut facilement être attaquée par le diable, sachant que la justice venant de l’homme n’est pas parfaite.

La vérité comme ceinture

Dans l’habillement des soldats romains, la ceinture était attachée autour de la taille de ces derniers, pour empêcher aux pans de leurs tuniques de flotter afin qu’ils soient libres des mouvements. Je ne parlerai pas de la vérité dans un sens trop abstrait ou théologique, mais plutôt dans un sens plus concret. Il s’agit ici de l’honnêteté, la sincérité, la transparence, et la franchise. L’absence de la ceinture dans l’armure peut causer préjudices, du fait qu’on ne sera pas libre des mouvements et on sera incapable d’utiliser d’autres armes citées ci-haut. De même sans la vérité, dans ce qu’on a, ce qu’on est ou ce qu’on fait, on serait en train de donner une apparence hypocrite, qui n’est pas basée sur ce qu’on est mais plutôt sur ce qu’on n’est pas. Être vrai signifie être soi malgré les temps ou les circonstances. Un jour, une dame avait laissé tomber une somme d’argent, et un homme l’avait récupérée. Etant honnête, malgré les incertitudes, il avait remis l’argent à la dame sans recevoir rien en retour. Quelques jours plus tard, le monsieur était à la recherche d’un emploi, il est tombé sur l’entreprise où la dame était employeuse. Comme il n’y avait qu’une place pour deux candidats, et qu’ils étaient tous à compétence égale, la dame suite à l’acte de l’honnêteté de ce monsieur elle l’embaucha.

Etant dans une guerre continuelle, chacun cherche les stratégies nécessaires à appliquer pour l’emporter. L’utilisation des armes spirituelles en totalité nous donne une victoire intégrale et la pérennise. Connaissant l’importance de chaque arme dans son
utilisation, la mise en œuvre de toutes les armes garantit la victoire. Ma prière est que le Saint Esprit nous donne d’utiliser toutes ces armes en vue d’un triomphe pérenne.

Junias MUKENDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *