Les lois de la préparation: Comment se construisent les réalisations?

L’homme peut être ce qu’il pense ou ce que le Créateur a pensé de lui, c’est certain. Seulement, peut-il l’être directement lorsqu’il y pense ? Peut-il ne pas devenir ce que le maître de son souffle a prévu pour lui ?

Si j’avais suivi mes rêves, je serais devenue Médecin, j’allais travailler à une grande structure regroupant des médecins de nationalités différentes, je serais en ce moment nomade, allant de
mission en mission, aidant les personnes souffrantes lors des calamités, catastrophes naturelles, guerres, etc. Je me serais aussi mariée à un médecin de la même structure et nous aurions en ce moment 3 enfants avec qui nous irions dans différents pays (sauf quand ce serait dangereux pour eux). Ce n’était pas tant les voyages qui m’auraient intéressée, bien que j’aime rencontrer d’autres peuples, découvrir leurs cultures et surtout leurs spécialités culinaires ; c’était l’idée d’aider, de soutenir en période difficile, de redonner espoir, de refaire le sourire …

Tous ceux qui posent des actes que l’on qualifie de maladroits n’ont pas forcément pensé mal faire.

Lorsque j’y pensais, j’avais envie d’arrêter les études, d’y aller rapidement. Si par bonheur, mon vœu avait été exaucé, aurais-je été aussi efficace que je le pensais ? Serais-je utile à ces personnes ? Vous pensez sans doute que non. Mais pourquoi je ne l’aurais pas été ? Eh bien, parce que je n’aurais pas fait du chemin. Mon désir était légitime et ma motivation, louable. Pourtant, j’aurais fait plus de mal que de bien. Tous ceux qui posent des actes que l’on
qualifie de maladroits n’ont pas forcément pensé mal faire. Certains étaient intentionnés, mais ont négligé un aspect important.

Aujourd’hui encore, plusieurs veulent arriver rapidement où ils pensent aller. La jeunesse est remplie de personnes qui veulent tout avoir avec un moindre (ou sans) effort, sans parcours, sans histoire à raconter, sans peine, sans larmes et même sans préparation.

La préparation est un élément capital pour quiconque veut rejoindre la pensée du Créateur en rapport avec sa vie. Cette pensée nous l’avons, imprimée dans notre cœur. Seulement, pour arriver au point où l’on regarde la réalisation et constate que c’est conforme à l’original (la pensée de Dieu), on doit avoir avec nous les éléments de notre préparation.

La réussite dans n’importe quel domaine de la vie demande une préparation.

Dans cette ère du numérique, où tout se partage en un clic, nous avons tendance à penser que la vie ne sera plus jamais soumise à des processus, ce qui n’est pas vrai du tout. La réussite dans n’importe quel domaine de la vie demande de se préparer. Nous verrons quelques éléments autour de la préparation.

Lorsque l’on sait à temps ce que nous sommes dans la pensée de Dieu, nous y allons, nous marchons pour devenir ce qu’il veut que l’on soit.

Le premier élément, c’est identifier le domaine de sa vocation. Nous n’aurons pas toujours tout le temps pour essayer, se tromper, faire marche arrière ou demi-tour et chercher autre chose. Lorsque l’on sait à temps ce que nous sommes dans la pensée de Dieu, nous y allons, nous marchons pour devenir ce qu’il veut que l’on soit. Il est important de connaitre les ABC de cette vocation, de savoir ce que cela demande en termes de formation et d’exigences et même les dangers, les risques de cette vocation. Dans la Bible par exemple, nous voyons Samuel qui a reçu l’appel de Dieu le concernant. Il a vu les erreurs des enfants d’Eli le Sacrificateur, il a compris ce qu’il fallait faire et ne pas faire, ce qui lui a permis d’être différent et de mener à bien sa mission.

Le deuxième élément, c’est être intentionnel. Quand on se prépare, on y met du sien. On se forme et s’informe. Vous ne pouvez pas prétendre devenir la personne que vous êtes censée devenir si vous ne vous focalisez pas sur cela. Pour certains, le prix a été fort, puisqu’il fallait tout laisser derrière et avancer vers ce but. L’intentionnalité favorise même la discipline. Les athlètes s’imposent toutes sortes d’abstinences nous montre la Bible (1Coritnhiens 9 :23-27). Que faites-vous pour remporter le prix que vous voulez ? Etes-vous discipliné ? Avez-vous des interdits que vous respectez pour le bien de votre vocation ?

Dieu sait toutes choses et sait ce qu’il veut de nous et pour nous. Jour après jour, il nous prépare à le devenir.

Le troisième élément, c’est le cours de la vie. Il y a aussi une préparation non dite, au cours de laquelle la main de Dieu nous prépare. Dieu sait toutes choses et sait ce qu’il veut de nous et
pour nous. Jour après jour, il nous prépare à le devenir. Parfois nous ratons notre préparation inconsciente parce que nous voulons tout contrôler. Pourtant, le Seigneur passe par des voies insondables. Des gens se sont retrouvés dans le couloir de leurs vocations après avoir échoué à une filière à l’université. D’autres se sont retrouvés dans leurs vocations après avoir travaillé ‘’en vain’’ dans une boite où ils pensaient perdre leur temps. Un avertissement donné ou une orientation que l’on suit, peut être la classe qui prépare à se maintenir. Lorsque vous préparez un test d’embauche, ce n’est pas le test d’embauche que vous voulez, c’est le poste en vue. Dans la Bible, la reine Esther a été préparée sans le savoir. Quand elle a obéi à Mardochée sur le fait qu’elle devait se taire au sujet de ses origines (Esther 2.10), elle s’entrainait à attendre le bon moment pour parler (Esther 5.4). Lorsqu’elle a obéi à Hégaï, eunuque du roi Assuérus, en
ne prenant que ce qu’il lui avait demandé de prendre alors qu’elle pouvait prendre tout ce qu’elle désirait, elle se préparait à être objective et ne pas se perdre quand le roi lui dirait, trois fois de suite (Esther 5.3,6 ; 7.2), qu’elle pouvait avoir même la moitié du royaume, un royaume de 127 provinces, qui s’étendait de l’Inde jusqu’en Ethiopie. Puissions-nous obtenir la grâce auprès du seigneur, d’être sensibles à cette forme de préparation et de nous y appliquer.

Vivre sa destinée est une grâce que le Seigneur nous accorde. La connaitre, vivre pour elle et se laisser préparer par Dieu sont trois éléments importants pour toute personne en qui Dieu a mis son souffle.

Pensez-vous être en retard ? Le Maitre des temps n’a pas encore dit son dernier mot vous concernant. Je suis sûre que si vous lisez ceci aujourd’hui, c’est parce qu’il veut vous récupérer et vous faire gagner du temps désormais. Car, pour tous ceux qui vivent, il y a de
l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort (Ecclésiaste 9.4).

Pensez-vous que vous que tout va venir en un claquement de doigt ? Impossible. Nous sommes soumis au temps. Laissez germer, fleurir ce que vous avez reçu, vous n’en serez que satisfait et surtout, le Seigneur en tirera gloire.

Vous voulez savoir qui je suis devenue ? Je n’ai plus fait d’études de Médecine. Je suis quand-même devenue celle qui réconforte, qui est là pour plusieurs personnes dans le besoin et je n’ai pas encore sillonné des villes et villages. Moi aussi, je suis soumise au temps que mon Maître contrôle. La prochaine fois que vous aurez l’occasion de me lire, j’aurai fait des pas en avant parce que oui, j’ai saisi le sens de ma vocation, tout ce que je fais est en rapport avec et
je me laisse guider par Dieu.

Que Dieu vous bénisse !

Angélique Nkunku Vedoso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *