Comment guérir de la perte d’un proche ?

Une épreuve restera une étape et un moment de bouleversement dans la vie de tout homme, un moment où l’on peut tout remettre en question et même notre relation avec DIEU. Il est très difficile pour un homme de planifier ou d’attendre patiemment son jour d’épreuve, il surgit soudainement et souvent quand nous y attendons le moins. Une épreuve est une expérience ayant pour but de faire connaître la valeur d’une chose ou d’une personne (ex. : éprouver la solidité d’un pont ; mettre à l’épreuve le dévouement d’un ami). Ainsi entendue, l’épreuve est intentionnelle ; mais, le plus souvent, elle est occasionnelle, car ce sont les circonstances de la vie et tout particulièrement l’adversité qui permettent d’apprécier la force d’âme de chacun (Yves PETRAKIAN, Tentation, Épreuve )

Lorsque notre âme est touchée, il nous est souvent difficile d’expliquer exactement où nous avons mal, et personne ne peut apporter un pansement comme s’il s’agissait d’une blessure physique. Notre corps, affecté, réagit d’une manière ou d’une autre. D’aucuns constatent par exemple : le manque d’appétit, la perte du poids, l’insomnie, l’humeur acerbe, la colère, manque de joie de vivre, insouciance face à l’avenir, etc.

Nous nous retrouvons dans une situation que nous savons guère expliquer. En ce moment-là, aucun mot ne peut calmer nos maux. Impatient et fatigué de ce que nous traversons, nous pouvons nous résoudre d’y remédier par nos propres ressources. Cependant, une porte de sortie peut s’avérer finalement dévastatrice qu’on ne pouvait l’imaginer d’emblée. Malheureusement nous sommes incapables de nous guérir nous-mêmes ou de mettre fin par nous-mêmes à l’épreuve que traversons. Telqu’illustré en Genèse 16.

Genèse 16,2-4 ‘’ 2 Saraï dit à Abram : « Tu vois, le SEIGNEUR m’a empêchée d’avoir un enfant. Passe donc la nuit avec mon esclave. Elle pourra peut-être me donner un enfant. » Abram suit la proposition de Saraï. 3 Il habite le pays de Canaan depuis dix ans. Alors Saraï, la femme d’Abram, prend Agar, son esclave égyptienne. Elle la donne comme femme à Abram, son mari. 4 Il s’unit à Agar, et elle devient enceinte. Quand Agar voit qu’elle est enceinte, elle méprise sa maîtresse’’.

Chaque décision que nous prenons pour aider DIEU dans le processus de notre restauration créée un dégât dans l’avenir. Dans cette tournure, nous pouvons nous questionner sur comment guérir de sa blessure intérieure et plus précisément lorsqu’elle est causée par la perte d’un être cher ? J’y ai réfléchi et vous le partage me basant sur mon histoire ainsi que le processus de ma guérison

Le jour fatal est arrivé 8 jours après un jeûne d’un mois avec des amies, dans ma tête j’aurais dit que ma maison était bien couverte rien ne pouvait y accéder mais le coup est venu et mon jour d’épreuve a été lancé, mon moment de douleur avait sonné. Ma mère a connu une mort subite, elle n’était pas gravement malade, la semaine de sa mort elle a travaillé jusqu’à vendredi, samedi on a rigolé comme des enfants jusqu’à 23h et dimanche à 17h il fallait l’emmener à l’hôpital mais lundi à 1h elle était déjà partie. J’étais devenue comme une folle j’en revenais pas, je n’arrêtais pas de dire à qui voulait l’entendre que DIEU m’a brisé et il m’a fait très mal et c’était très vrai. Je n’ai pas arrêté de prier mais je ne pouvais m’empêcher de pleurer et à chaque fois que je me retrouvais dans la présence de Dieu avec des larmes qui n’arrêtaient pas de couler je ne cessais de lui dire : « tu m’as fait mal » et cela a duré plus d’une année. J’apparaissais forte devant les gens mais mon intérieur était brisé, pour la femme ambitieuse que j’ai toujours été, alors que mon âme était touchée, je n’avais plus d’ambitions et je ne voulais même pas penser à l’avenir. Savoir se relever après la perte d’un être cher n’est pas chose facile mais nous avons le choix de vouloir aller mieux ou de laisser la douleur nous ronger et détruire le reste. Le temps fait son travail et on parvient à parler de la personne sans verser une larme de souffrance, à poursuivre le cours de sa vie sans empoissonner celles des autres avec son amertume.

Il n’y a pas une marche à suivre pour guérir de son mal intérieur, chacun a son histoire et son processus propre pour guérir. La meilleure question devrait être ” Qui peut nous aider à guérir ? “

  • La personne de Jésus-Christ. Il dit « venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai le repos » Matthieu 11 : 28.

Votre douleur ne devrait pas vous éloigner de Dieu au contraire, elle vous rapproche davantage de Lui. Parlez-lui, il est la solution à votre problème et connait au mieux vous écouter; vous pouvez tout lui dire et même “lui dire que vous l’en voulez pour ce qu’il a permis et qu’il ne devait pas”. Faites le choix de ne pas laisser votre blessure vous détruire, prenez la en apprentissage, comme une école de formation. Si Jésus-Christ l’a fait pour moi, Il peut donc le faire pour vous, puissiez-vous le saisir par la foi. Confiez-vous au Seigneur Jésus-Christ dans vos moments difficiles, placez en Lui votre espérance et il agira en son temps.

  • Vous-même. Vous êtes l’une de clés dans le processus de votre guérison

L’attitude que nous choisissons d’avoir pendant notre temps d’épreuve peut nous conduire directement vers la porte de la restauration ou pire, vers la destruction. Et l’une des meilleures attitudes à avoir est celle d’Anne :

‘’ Tandis que Anne, qui était stérile, prolongeait sa prière devant le Seigneur, Éli observait sa bouche. Anne parlait dans son cœur : seules ses lèvres remuaient, et l’on n’entendait pas sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre et lui dit : « Combien de temps vas-tu rester ivre ? Cuve donc ton vin ! » Anne répondit : « Non, mon seigneur, je ne suis
qu’une femme affligée, je n’ai bu ni vin ni boisson forte ; j’épanche mon âme devant le Seigneur. Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps. » Éli lui répondit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé. » Anne dit alors : « Que ta servante trouve grâce devant toi ! » Elle s’en alla, elle se mit à manger, et son visage n’était plus le même. ’’ 1 Samuel 1:12-18

La plus grande différence entre Saraï et Anne est que l’une a voulu solutionner seul son épreuve et l’autre a laissé DIEU le faire. Puissions-nous avoir la même attitude qu’Anne, et laisser DIEU gérer nos épreuves à notre place et soigner nos blessures.

  • Votre entourage. Pendant votre épreuve, DIEU suscitera des gens pour vous accompagner, soyez assez sensible pour reconnaitre ces personnes et les écouter. Le degré des personnes que vous écouterez influencera vouloir ou pas la guérison de votre blessure.

La qualité de notre entourage jouera toujours un grand rôle pendant l’épreuve que nous traversons. Il est important d’avoir la compagnie qu’il faut et des amis qui vous aident à traverser n’importe quelle vallée tout en continuant de craindre DIEU. Pour ne parler que de moi, mes amies et ma famille sont une bénédiction pour moi ; Dieu a su mettre à mes côtés des sycomores pour me maintenir vers le haut. Un homme que j’apprécie énormément dit souvent : « l’épreuve, c’est pour nous donner des muscles et nous faire grandir »

Alors que vous traversez cette épreuve, puissiez-vous saisir cette vérité que “DIEU ne gagne rien en vous faisant mal, Il n’est pas un sadique, Il fait toute chose pour notre bien, Il nous forme pour notre propre bonheur tant bien même que cela ne revêt toujours pas la forme que nous souhaitons“.

Jérémie 29 :11 dit : « car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’Esperance. » L’objectif de DIEU est de nous donner un avenir et de l’espérance, peu importe la vallée que vous traversez, DIEU ne sera jamais votre ennemi car votre bien être reste sa priorité absolue, Il guidera vos pas; votre part est de demeurer dans sa présence et la sienne de cicatriser vos plaies.

Divine MUDIMBI, rédactrice 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *