Choisir ou l’art de réussir sa vie

La vie, dans tous ses domaines est faite des choix. Nos choix sont des clés que nous avons en notre disposition nous permettant soit de nous rapprocher de notre destinée ou soit de nous en éloigner.

Le choix est l’action de choisir, décision par laquelle on donne la préférence. C’est aussi le pouvoir, la liberté d’accepter ou de décliner. Même refuser de choisir est un choix.

Nous sommes appelés chaque jour de notre vie à faire des choix qui
détermineront certainement notre avenir. D’où l’importance de ne jamais prendre une décision à la légère quel que soit le domaine. Il n’existe pas des choix plus importants que d’autres. Tout choix est important et déterminant pour notre avenir, mais seulement il y a certains choix qui nécessitent une attention particulière et une réflexion profonde compte tenu du moment où ce choix doit être fait. Exemple, si on est face à deux décisions importantes de notre vie, à savoir celle de bien choisir son conjoint et celle de décider de se laver régulièrement les mains, on peut dire à vue d’œil que la décision de bien choisir son conjoint parait plus importante que celle de se laver les mains parce qu’on se dit, que si on fait mal le choix du conjoint, on peut tomber sur un homme agressif qui fera de nous son punching ball et finira à long terme par nous tuer des coups, d’où cette décision semble être plus importante que la deuxième. Mais ramenons ces deux décisions à la période que traverse le monde avec le Covid-19. On se rendra compte que choisir de se laver régulièrement les mains est un geste de rien du tout mais qui a la possibilité de nous sauver la vie, et que la décision de bien choisir son conjoint n’est pas une urgence pour ce moment.

C’est dans ce sens que nous disons que dans ces deux décisions, aucune n’est plus importante que l’autre, mais seulement l’urgence de se décider sur l’une ou sur l’autre dépend de la situation ou de la période à laquelle on fait face (parce que si la première décision est prise à la légère, les conséquences finiront par ressortir dans le long terme, mais aussi si la deuxième à son tour est négligée, ses conséquences vont se manifester à très court terme).

De ce qui précède, l’histoire d’une femme dans la Bible nous montre comment nos différents choix présents peuvent être la porte de notre bénédiction future. Cette femme s’appelle Ruth. Dans le livre de Ruth on peut voir comment le choix que Ruth a fait de rester attacher à sa belle-mère Naomi a changé le tournant de sa vie et l’a permis de vivre la faveur de Dieu. Mais voyez avec nous que dans
son choix, Ruth n’a pas seulement choisie de s’attacher à Naomi mais elle a aussi décidé de faire alliance avec le Dieu de Naomi c’est-à-dire elle a fait le choix de laisser son destin, son avenir dans les mains d’un Dieu qu’elle ne connaissait pas, mais ce que Ruth ne savait pas c’est que le Dieu à qui elle remettait sa vie est celui qu’on appelle YAHWE ELOHIM, le Seigneur des seigneurs.

Le succès commence en se connectant à Dieu. Dieu est et restera la principale source de notre bénédiction. Mais plus important, à chaque fois que Dieu veut nous faire entrer dans une nouvelle
saison de notre vie, il nous connecte ou nous déconnecte de certaines personnes. Comme dans l’histoire de Ruth, si elle n’avait pas fait le choix de s’attacher à Naomi, elle n’aurait pas connue Boaz, et si il n’y a pas Boaz, il n’y a pas Obed, sans Obed il n’y a pas Isai, et sans Isai il n’y a pas David et donc c’est toute la lignée du Christ qui aurait été bouleversée.

Il est impératif de savoir se séparer de certaines personnes. C’est
seulement après qu’Abraham fut séparé de Lot que Dieu lui donna la promesse de rendre sa postérité comme la poussière de la terre.

Quelques vérités importantes sur le choix partant de l’histoire de Ruth :

  • La qualité de notre vie future dépend de la qualité de nos choix présents
  • Nos choix et nos décisions nous positionnent : soit dans le confort, soit dans l’inconfort
  • Il faut toujours penser aux conséquences avant de faire un choix
  • Le grand facteur qui déterminent si nos choix sont bons ou pas c’est le temps
  • Savoir qu’on a toujours la possibilité de faire marche arrière devant un mauvais choix (2Chroniques 7 :14)
  • Faire les bons choix revient à se connecter aux bonnes personnes

Tout compte fait, nous disons que la Femme selon la pensée de Dieu est celle qui sait être responsable de ses choix. C’est celle qui sait s’attacher à Naomi et se séparer de Lot, c’est celle qui comprend que les différents choix qu’elle fait ne s’arrêtent pas seulement à l’affecter elle, mais aussi son entourage ; c’est celle qui est consciente que dans l’avenir elle ne pourra moissonner que les fruits de ses choix présents mais par-dessus tout c’est celle qui fait entièrement
confiance en Dieu et le met au centre de toutes ses décisions. Que Dieu vous bénisse!

Zerachja Ilonga Utshudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *