En apprendre davantage sur son rôle de parent

Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, le fruit des entrailles est une récompense.

Psaumes 127 : 3

Chaque enfant dans chaque foyer à travers la terre tout entière appartient à celui qui l’a créé. Les enfants sont la propriété de Dieu pour l’accomplissement de son dessein. Le projet de Dieu pour les parents c’est qu’ils soient ses représentants dans la vie de ces êtres qu’il a formés à son image et confiés à leurs soins. (Paul David Tripp, être parents, 2018, p.17).

Être parent n’est pas un magnifique titre qu’une saison particulière de la vie nous attribue, mais un rôle à jouer et une mission à remplir. Nous croyons amplement qu’être parents s’apprend, et que le bien-être des enfants que Dieu nous confie en dépend pleinement. Par ce présent article, nous aimerions vous encourager, bien au-delà de jouer quotiennement votre rôle et de remplir votre mission auprès de ces êtres que Dieu a confié à vos soins, de vous adonner à apprendre davantage sur cet appel, cette mission, de le comprendre et le saisir.

Des études scientifiques ont démontré que dans son jeune âge, l’enfant imite ses parents. Il est plus influencé par ses parents qu’autre chose. Cette aptitude naturelle chez l’enfant est un important levier pour perpétuer l’art de vivre des parents; cependant, si ceux-ci ont une vaine façon de vivre, les enfants feront idem voire pire. Comme le dit l’adage “ils (enfants) ne suivent pas ce que vous dites mais ce que vous faites -ce que vous êtes”. Apprendre habituellement sur son rôle et impact dans la vie de son enfant peut l’épargner de plusieurs catastrophes dans l’avenir. Apprendre sur son rôle et mission partant d’une connaissance juste que vous avez de vous-même, de qui vous êtes en rapport de votre identité (en Christ, à la lumière de la parole de Dieu), en rapport de Dieu (qui il est), de vos enfants (qui ils sont), en rapport du monde (environnement, système d’influence), etc. puisque nos actions sont façonnées par ce que nous sommes (notre vision, nos croyances, notre vécu). Il vous sera difficile d’obtenir des résultats excellents et durable sans partir sur de bonnes bases et de bonnes questions. Il est important d’apprendre sur vous-mêmes avant d’en apprendre sur votre rôle ou mission à remplir. Il est important voire salutaire, de désapprendre, de vous vider de mensonges, stéréotypes auxquels vous avez été exposé dès votre enfance sur ce que vous êtes, et d’apprendre sur ce que Dieu dit de vous, de le croire et d’avancer avec la lumière et la puissance de sa parole qui est la vérité afin de remplir votre mission correctement.

Tout parent qui se rend disponible à l’apprentissage de son rôle et sa mission devient et se place sur la liste de ceux qui peuvent dans le futur être des aides pour des parents en difficultés car tout ce que Dieu nous permet d’apprendre et de comprendre doit être bénéfique aux autres et surtout aux générations futures. Dans ce train-train quotidien, il est important et encourageant de garder à l’esprit que les capacités dont vous avez besoin en tant que parent pour contribuer positivement au bien-être de votre enfant viennent de Dieu (Jacques 1:17) et avoir une relation de qualité avec le Seigneur demeure le fondement de votre force et réussite, et savoir vous reposer en sa grâce qui vous secourt dans vos faiblesses et manquements vous assure une paix profonde et durable vous permettant de tenir peu importe le poids de responsabilité. Dieu reste le propriétaire des enfants qu’il nous donne et se tient juste à nos côtés pour nous aider à les éduquer selon sa volonté et leurs destinées.

Nous pouvons le constater avec le récit de Rebecca qui, consciente de la destinée de Jacob, a voulu l’aider mais seulement ne s’est pas prise de la bonne manière mais au moins elle savait que son fils était particulier (voir Genèse 25:21-26; Genèse 27) . En tant que parent il est important de prendre conscience que Dieu parle et oriente. Dieu est capable de vous inciter à en apprendre plus sur la politique ou un autre domaine non pas parce que cela vous servira, mais parce que c’est un domaine dans lequel votre enfant doit mettre en œuvre son potentiel et, parce que vous êtes l’instrument qu’il a choisi pour lui en apprendre les bases. Les directives de Dieu peuvent sembler folle mais si nous prêtons oreille et obéissons , nous pouvons être des tremplins pour nos enfants (pour notre héritage).

Nous pouvons encore prendre l’exemple de Samson qui a eu des parents qui étaient capables de respecter la directive de Dieu et avaient compris que leur fils était un mis à part et même si la marche de ce dernier n’était pas forcement la meilleure, à la fin de sa vie il s’est souvenu de ce que pouvait sa consécration dans sa vie parce que, d’une part ses parents avaient pris le soin de le lui dire ( il n’était pas inconscient de la grâce de Dieu qui reposait sur sa vie). (Voir Juges 13:2-14)

Le fait pour vous d’avoir une vraie relation avec Dieu vous aidera à ne pas vous éparpiller c’est-à-dire n’apprendre de trop ou de moins mais d’apprendre et de vous améliorer tout en vous focalisant sur les points qui doivent conduire votre enfant sur le chemin qui l’aidera à atteindre sa destinée. David fit pareil Salomon pour la construction du temple de l’Eternel, il est allé un peu plus loin en donnant les directives prescrites par Dieu pour l’accomplissement de son œuvre (Voir 1 chroniques 28). La Bible dit que nous ne devons pas faire l’œuvre de Dieu avec négligence et être parent est une œuvre divine; nous devons considérer ces enfants que Dieu place à nos soins comme des œuvres précieuses que Dieu et prendre conscience qu’ils ne doivent pas être mis au second plan dans nos vies. Il est vrai que plusieurs parents peuvent se dire donner assez pour leurs enfants parce qu’ils ne manquent de rien, mais oublient que lorsqu’ils n’investissent pas dans le cœur de leurs enfants, l’internet ou une autre forme d’influence le fera et malheureusement la suite n’est pas toujours louable.

Nous vous encourageons à sortir de votre zone de confort et d’en apprendre davantage sur votre rôle et mission de parent, se documenter le plus que possible sur les réalités que vivent les enfants de nos jours; se cultiver sur l’évolution de temps, pas seulement au regard littéraire ou scientifique mais surtout savoir exposer incessamment ces faits au regard de la parole de Dieu afin d’être des bons appuis et conducteurs pour ces êtres que Dieu a confié à vos soins. Chercher à comprendre ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, de Dieu, de la vie et comment ils vivent dans leur quotidien; apprendre inlassablement à les rapprocher de Dieu, à les aider à le connaître et à se soumettre librement à son autorité. Par le Saint Esprit qui nous rend capable, il est possible d’être meilleur parent.

Van IZAI SE-NZÕN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *